vendredi 30 mars 2007

Les HUGO

Les nominations pour le prix Hugo de l'année on été dévoilés cette semaine. Le Hugo, pour les personnes qui ne seraient pas familières avec le prix, est décerné aux gens qui on poursuivi l'excellence dans le domaine de la science-fiction. Le prix, nommé en honneur de Hugo Gernsback, fondateur de Amazing Stories.

Nous aurons l'annonce des gagnants entre le 3 aout et le 3 septembre. Cela donne le temps en masse pour tous de visonner les nominés. qui sont :

Novel: Eifelheim de Michael Flynn, His Majesty's Dragon de Naomi Novik, Glasshouse de Charles Stross, Rainbows End de Vernor Vinge, Blindsight de Peter Watts

Novella: "The Walls of the Universe" de Paul Melko, "A Billion Eves" de Robert Reed, "Inclination" de William Shunn, "Lord Weary's Empire" de Michael Swanwick, "Julian: A Christmas Story" de Robert Charles Wilson

Novelette: "Yellow Card Man" de Paolo Bacigalupi, "Dawn, and Sunset, and the Colours of the Earth" de Michael F. Flynn, "The Djinn's Wife" de Ian McDonald, "All the Things You Are" de Mike Resnick, "Pol Pot's Beautiful Daughter" de Geoff Ryman

Short Story: "How to Talk to Girls at Parties" par Neil Gaiman, "Kin" par Bruce McAllister, "Impossible Dreams" de Timothy Pratt, "Eight Episodes" de Robert Reed, "The House Beyond Your Sky" de Benjamin Rosenbaum

Related Book: About Writing: Seven Essays, Four Letters, and Five Interviews par Samuel R. Delany, Heinlein's Children: The Juveniles de Joseph T. Major, James Tiptree, Jr. : The Double Life of Alice B. Sheldon de Julie Phillips, Cover Story: The Art of John Picacio par John Picacio, Worldcon Guest of Honor Speeches edited de Mike Resnick and Joe Siclari

Dramatic Presentation, Long Form: Children of Men, Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest, The Prestige, A Scanner Darkly, V for Vendetta

Dramatic Presentation, Short Form: Battlestar Galactica, "Downloaded"; Doctor Who, "Army of Ghosts" et "Doomsday"; Doctor Who, "Girl in the Fireplace"; Doctor Who, "School Reunion"; Stargate SG-1, "200"

bon, je me remets à ma lecture alors...

Mentok !

Arrière goût













Ah, comme je suis heureux de voir cette pochette, oui oui c'est bel et bien la pochette du nouveau disque à paraître de Björk (Volta). Cette image fait frémir la pupille artistique en moi, énormément et fait, je dois avouer que je la trouve superbe et je ne peut qu'espérer que l'album sera une réflexion de cette image, sauf que...et si je suis complètement hors champ dites-moi le, mais vous ne trouvez pas qu'elle fait un peu penser au moment dans Akira ou Tetsuo vire gros bébé vers le numéro 9 ? Avec un saupoudré de Super Inframan ?

La nuit, quand je dors, j'te jure qu'ils me parlent...


Pour ceux qui me connaissent
moins bien, je dois vous avouer
que je suis un énorme curieux
du monde de la modification
corporelle. Il m'arrive souvent
que je trouve des mods
vraiment beaux et il m'arrivera
d'en poster quelqu'uns de mes
préfères sur ce Blog.

Recherche

Mon anniversaire passé, je me suis remis ce matin à la recherche pour mes textes.
Bah y'a rien de plus plate mais en même temps on
ressors souvent avec des affaires intéressantes. Ce matin, entre
un épisode de West Wing et la fin d'un film de Tarkovski (hA) sur le site web Cosmos:


'Des scientifiques découvrent l'homme d'ombre'

bon, il semblerait que des scientifiques aient trouvé la partie du cerveau qui, une fois stimulé, nous donne l'impression d'avoir quelqu'un derrière nous. Oui, bel et bien, le sentiment du : 'Je me réveille durant la nuit pour aller aux toilettes et y'a quelqu'un derrière moi s'explique scientifiquement.'

Amusez-vous avec cette idée, pour les fanatiques de théories d'extraterrestres et plein d'autres, moi je trouve que ça explique bien certains rites de passage amérindiens. Ca sera à voir et à tester quand le printemps sera bien installé, en courant sur le Mont Royal bien altéré par des champignons hallucinogènes.

mercredi 28 mars 2007

Cette fin de semaine dans une canne

Bon ça y est, de retour de cette fin de semaine.
Trois show de hip-hop en 4 jours.
The Roots étaient absolument fabuleux, dire plus ou moins ne sert à rien ils fallaient y être c'est tout.

Rap maudit hier soir, présenté par Poste Moderne, excellent

Et Samedi soir le merveilleux (comme dans merveille) lancement de Ep de Gatineau avec Sontiago et BleuBird.

Sontiago : Listening to Shadows

Add to My Profile | More Videos

si vous écoutez attentivement, dans les premières secondes du clip de Sontiago
On peut clairement l'entendre dire 'HI JIM' alright mon premier shout out.
Sans blague Sonia est une femme splendide elle est d'une gentillesse exemplaire, à la plus belle anecdote de comment elle à rencontré son mari que j'ai jamais entendu et est immensément talentueuse. Ses textes son superbes.

Je vais travailler sur un texte qui emt en relation les comics et les mythes grecs, un autre sur Cap est sa mort, tout en préparant une chronique sur Ares pour l'émission des mystérieux étonnants de la semaine prochaine. Ah oui ! et le TPB 7 de ultimate Fantastic Four est rentré cette semaine, ciel et bonheur !

vendredi 23 mars 2007

Ah oui, Ah bon




















Ca sera à voir qu'es qui se passe avec cette image.
Mais pour l'instant baingnons dans le mystère.
C'est pas J.Michael Straczynski qui écrit Sensational
mais je vois bien ses manigances la dedans. N'oublions pas
sa run sur le titre se termine bientôt et qu'il veut sans
doute partir avec un éclat.

Trucs que tout le monde devrait lire Vol.1 No. 1


Bon, au lieu de transformer ce blog en espèce de chronique à
conseils épuisant et redondant pour nous tous, allez juste lire
ce livre, je crois pas qu'il y ait une possibilité au monde que
vous soyez décu.

Il prend l’étendard




















Pour la première fois, sur la couverture de Punisher War Journal #7
Frank Castle prend le titre de Captain America
Illustré par Ariel Olivetti

jeudi 22 mars 2007

Rétrospective d'Art vol.1 no. 2




















Last night was fun...
illustré par Jose Garibaldi

Super beau, excellents détails, mais il faut vraiment voir ce que Jose fait en coloration
c'est tellement cute et les contrastes sur super-smooth, vraiment aller voir ça sur son site ici

Retrospectives d'Art vol. 1 no. 1




















Dormamu vs Eternity
illustré par Steve Ditko (1927- )

Le manifeste !

Voici brièvement sur quoi je base mes idées sur le comic. Lisez à votre discrétion.

Manifeste pour un comic lucide

Un magasin avec un projet idéologique.

Alors que son avenir est incertain, les lecteurs ne peuvent pas se permettre d'être des gardiens du statu quo. Nous sommes inquiets que le comic, le médium du comic, soit déjà menacé d'extinction, car victime d'exclusion. Pis encore, le monde du comic, devenant de plus en plus hermétique, est menacé d'implosion sur lui-même. Déjà, nous sommes affaiblis par l'état actuel de la communauté du comic et mis à part des autres formes de littérature et même des autres formes d'art séquentiel. Le comic est un art fort et vivant, mais qui vieillit devant nos yeux à force de sous-représentation. Il faut à tout prix empêcher l'hermétisme du comic et la ghettoïsation de ses lecteurs, victimes de leur peur d'être exclus dans leurs choix, dans leurs goûts et dans leur vision. Ici nous affirmons : cela doit arrêter.

Poste Moderne s'engage dans une lutte contre l'exclusion. Par la création d'une communauté entourant le comic, par l'instauration, enfin, d'un lieu commun où les gens ne seront ni jugés, ni amoindris par leur affection pour ce médium. Un lieu qui, aussi, renforcera une idée peu discutée par rapport au comic : celle d'un art nouveau.

L'immaturité à laquelle les gens associent le comic n'est pas une représentation respectueuse. Le comic est une expérimentation graphique et littéraire simultanée. Il est l'intégration de tous les arts connus de l'homme sous le même médium. Un pouvoir de synthèse comme celui du comic ne peut plus être boudé par les autorités artistiques, il est temps d'admettre que l'art qui se crée dans un domaine populaire ne vaut pas moins qu'un art institutionnel. Le comic est un amalgame de tout ce qui est artistique et sert aussi de lieu commun à tous les artistes, un lieu de rencontre fait pour tous les esprits créatifs. La fusion des arts représente la fusion des esprits où tous trouvent une possibilité d'offrir le meilleur d'eux-mêmes pour accomplir ensemble quelque chose de plus grand que l'individuel. Le comic a ses analystes, ses théoriciens et ses philosophes qui ne sont accessibles qu'aux lecteurs avides. Il faut dépoussiérer ces penseurs et remettre leurs écrits en circulation, renchérir leurs idées et contribuer au développement du médium.

Le comic est à l'image parfaite de l'esprit actif du XXIe siècle. Il est la représentation des penseurs marginaux, des esprits libres qui cherchent à être entendus. Aucun autre médium ne peut se permettre de livrer des messages aussi subversifs, aussi criant de vérité que le comic qui, de plus, représente parfaitement ses lecteurs. C'est une lecture du futur, condamnée à se répandre. Depuis la fin du 19e siècle, le comic se vend en tabagie, endroit unique où nous avons tous commencé à lire, où nous avons tous été culturellement libres pour la première fois de notre vie. Ce moment de rencontre est d'une première importance, il marque le début d'une longue relation de confiance entre le lecteur et le médium. Cette littérature nous a toujours suivie, il serait dommage qu'on la laisse tomber aujourd'hui.

Nous vous invitons, lecteurs du monde, à vous manifester. À retrouver la curiosité d'antan et l'amusement de la lecture. À encourager la propagation de cette littérature tant boudée. Il est enfin temps d'instaurer une communauté fraternelle qui pourra être vue par d'autres comme un lieu de création et d'échanges. Un lieu de discussion qui ne laissera personne à l'abri de réflexion. Plus nous seront nombreux à lancer cet écho, plus de chances nous aurons d'être entendus.

Et c'est aujourd'hui que ca commence

Bon

J'imagine une peu que maintenant que j'ai ce Blog je vais basculer dans un monde d'intimités très émotives dans le genre Doogie Howser M.D. et à tout les soirs je vais me retrouver devant cet écran qui va me narrer tout ce que j'écris dans une confidence la plus intime. Bon, nous verrons pour cela. Le Blog pour l'instant va me servir comme receptacle pour mes idées vis-à-vis le comic. On va faire comme un gros bocal dans lequel je vais jeter mes idées, depuis le temps que les gens veulent savoir à quoi je pense à tout les jours au lieu de me soumettre à l'embarras d'avoir à leur expliquer, si ca les interesse vraiment, j'ai un nouveau bocal d'idées. Merci Blog.