A quoi bon s’improviser expert quand on ne sait absolument pas de quoi on parle. Il y a deux semaines, un journaliste de La Presse, un certain Jean-Christophe Laurence, nous a montré qu’il n’y a pas de quoi rire quand un supposé informé fait de l’imposture.
Personellement, j’ai beaucoup moins de problèmes avec des gens qui font des critiques élogieuses de choses qu’ils ne connaissent pas que l’inverse. Un spectacle ou un livre qui ne plait pas à tous ne sera pas détruit et c’est au choix de l’auditeur de décider s’il veut le voir ou le lire (paranthèse sur pourquoi il est toujours mieux de consulter plusieurs critiques ou encore aucune, mais jamais une seule). Mais dans le cas présent, où un journaliste supposé informé rabaisse des choses qu’il ne connait pas, ça alors ca ne passe pas.
L’article en question, vous l’aurez deviné, parle de comics books. Jusqu’ici, rien de trop grave. Monsieur Laurence consulte deux sommités du domaine à Montréal : Jean-Bernard du Millenium et Myles Charon du Capitaine Québec. On comment en parlant du boum des films de super-héros, mais le journaliste dérape et décide de faire un palmarès des « has-been » du comic. Il liste donc quelques personnages comme étant les « Dix superhéros un peu (beaucoup) ringards ». Dans la liste il nomme ceux-ci : Black Lightning (Premier super-héros afro-américain de DC), Rocket Robin-hood (une vedette de jeunesse), Captain Canuck (qui à eu un timbre à son éffigie) et Animal man. ANIMAL MAN ! Série et personnage qui à gagné un Squiddy en 1989 pour « Favorite Single Issue of Any Series » avec les numéros 5 et 19 et aussi en 1992 pour « Most Improved Series ». On peut donc voir que le personnage a eu acclamation par ses pairs, mais qu’il est quand même « ringard » au yeux de Monsieur Laurence.
C’est triste de voir que les institutions journalistiques de haut calibre laissent leurs employés dire n’importe quoi aux gens. Je serais prêt à mettre ma main au feu que l’auteur de cet article n’a jamais lu un seul numéro des séries qui mettent en scène les personnages qu’il rabaisse. Le médium du comic souffre déja assez de fausse représentation, pourquoi empirer les choses avec des opinions bidons ?
Ref. Article : http://www.cyberpresse.ca/article/20070516/CPARTS02/705160703/5156/CPARTS
dimanche 3 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire