vendredi 2 novembre 2007

WANTED

C'est aujourd'hui qu'on peut voir en grande primeur le premier "teaser" de WANTED.
WANTED est un "comic" de Mark Millar publié en six chapitres (numéros) entre 2003-2004 et illustré par nulle autre que J.G. Jones.
Une autre adaptation de comic-book, une autre...


Mais en regardant le "teaser" une reflexion particulière m'est venue.
Premièrement, l'idée que j'avais devant moi le prochain FIGHT CLUB ne voulais pas me quitter. "Impossible que WANTED ait le même impact que FIGHT CLUB !" ma conscience me disait-elle. "Pourquoi pas" mon dialogue occiputal continuait. FIGHT CLUB n'avait vu qu'un très minime succès de salle et c'est ce que je prévois pour WANTED (deux raisons bien précises. Uno, les films de comic-book sont souvent publicisé pour des enfants, dans le meilleur des cas on pourrait voir un succès proche de celui de V FOR VENDETTA. et duo, Timur Bekmambetov (réalisateur de la triologie NIGHTWATCH, DAYWATCH, DUSKWATCH) ne fait pas un gro simpact au cinéma ENCORE (ca va venir)). Pour mettre fin à toutes mes parathèses mon cerveau m'a aussi mis en évidence que le film comportera quand même pleins de boums-boums et que ca fait toujours plaisir aux gens de voir Angelina Jolie tirer des symboles phalliques durant une heure et demi (la preuve: Mr&Mrs. Smith, une merde s'il en à une).

Mais maintenant j'en viens à mon point...

WANTED est d'abord et avant tout l'hisoire de la libèration d'un jeune homme réprimé, victimisé par ses pairs et humilié par la sociéte qui, d'un jour au lendemain apprends qu'il est l'unique fils d'un des plus importants tueurs de l'histoire des supers-villains et qu'il est maintenant temps qu'il accède à son lègue de tueur. La BD devient donc un long parcours initiatique ou le jeune homme doit se défaire de ses moralités et politesses et apprendre à vivre comme un salaud égoiste et amoral. Là ou FIGHT CLUB prèchait pour l'église de la reprise de nos existances et à la fin de la vie de consommation, WANTED prèche la fin de la vie de victime et de repression au profit d'un comportement de vrai villain.

Hmmm

FIGHT CLUB à amené une grande masse de personnes à croire au message Mr.DURDEN: "You are not the clothes you wear, you are not your bank account, you are not a beautiful and unique snowflake". Le message de Wesley Gibson (personnage principal): "This is my face while im fucking you in the ass."

J'ai bien hâte de voir si l'influence d'un film (comme celle de VENDETTA, FIGHT CLUB, DONNIE DARKO...tous des films avec des messages philosophiques cultes) se propagera aussi bien pour WANTED qui lui est un véritable crachant au visage de toute règle de bienséance sociale. Comment les masses vont-elles réagir à un tel message comme: "Ce que tu veut dans la vie tu dois le prendre, ceux qui te répriment seront punis par ta main seulement et surtout: ce n'est qu'en étant conscient d'être un individu pourri et exécrable que tu auras les "belles choses" de la vie : l'argent, le respect, l'automobile et surtout la grosse craque virtuelle d'Angelina Jolie dans le visage.

Mes deux cerveaux se batterons encore longtemps sur ce sujet. Il me surprendrait énormément qu'un d'eux est la suprématie sur l'autre par rapport à ce sujet. J'ai bien hâte de voir la réaction du public mais en même temps cette même reflexion m'effraie jusqu'a la moelle.

Aucun commentaire: