mardi 11 janvier 2011

Dans les bas-fonds de l'imagine humain

La semaine dernière je lisais un article de Chris Anderson, curateur pour le mouvement TED où il discutait de la dynamique du Crowd Accelerated Innovation.

Video ici :



Article ici:

http://www.wired.com/magazine/2010/12/ff_tedvideos/

Essentiellement, le Mr. discute de la facilité de se nourrir de nouvelles idées, accordée par le Web 2.0. Une personne de tel pays voit une vidéo d'un autre et s'en inspire. Au delà des correspondances d'antan, le web permet aux gens de puiser dans un basin d'idées novatrices partout dans le monde.

Mr. Anderson utilise la danse pour illustrer ce point, des gens des quatres coins du globe s'échangent des mouvements, des poses, des styles ce qui à fait en sorte que la qualité de l'art dansant à augmenté dans les dernières années. Untrès bon point, un article fascinant pour vous.

Mais pourquoi j'en parle moi?

Car c'est en définitve, par l'entremise de cet article et son inspiration que j'ai pu arriver à une conclusion bien à moi sur un phénomène qui m'obsède.

Ce Crowd Accelerated Innovation serait à la base d'une forme d'art grandissante qui m'obsède, le non-sensical, amalgam-art, le salvador-dali-lama. Le genre d'art que je discute beaucoup ici, que ce soit Mario Bufallo Bill ou A funk's life. Je crois que le Crowd Accelerated Innovation fonctionne aussi pour les étranges créateurs de ce monde que ce soit Michael Kupperman ou Paul Robertson.

la courbe d'étrangeté ne fait qu'augmenter, nous nous permettons de voyager dans des extrémités de non-sens peu connu depuis l'ère Symboliste ou Dandy. Les gens, nourris par les productions de plus en plus imaginatives se forcent enfin à créer des objects d'art de plus en plus déstabilisants. Si Kurtzweil est l'apôtre d'une singularité biologique alors je crois qu'il devrait avoir l'équivalent pour une singularité artistique ou le voyage intergalatique de l'esprit serait une évidence pour tout créateur.

Mais je crois que d,abord et avant tout, avec la C.A.I. nous avons enfin une explication pour les mouvements "fringes" qui aparaissent en culture. Notamment, la vidéo qui m'a inspiré ce petit billet...celui-ci



Enjoy!

Aucun commentaire: