jeudi 22 mars 2007

Le manifeste !

Voici brièvement sur quoi je base mes idées sur le comic. Lisez à votre discrétion.

Manifeste pour un comic lucide

Un magasin avec un projet idéologique.

Alors que son avenir est incertain, les lecteurs ne peuvent pas se permettre d'être des gardiens du statu quo. Nous sommes inquiets que le comic, le médium du comic, soit déjà menacé d'extinction, car victime d'exclusion. Pis encore, le monde du comic, devenant de plus en plus hermétique, est menacé d'implosion sur lui-même. Déjà, nous sommes affaiblis par l'état actuel de la communauté du comic et mis à part des autres formes de littérature et même des autres formes d'art séquentiel. Le comic est un art fort et vivant, mais qui vieillit devant nos yeux à force de sous-représentation. Il faut à tout prix empêcher l'hermétisme du comic et la ghettoïsation de ses lecteurs, victimes de leur peur d'être exclus dans leurs choix, dans leurs goûts et dans leur vision. Ici nous affirmons : cela doit arrêter.

Poste Moderne s'engage dans une lutte contre l'exclusion. Par la création d'une communauté entourant le comic, par l'instauration, enfin, d'un lieu commun où les gens ne seront ni jugés, ni amoindris par leur affection pour ce médium. Un lieu qui, aussi, renforcera une idée peu discutée par rapport au comic : celle d'un art nouveau.

L'immaturité à laquelle les gens associent le comic n'est pas une représentation respectueuse. Le comic est une expérimentation graphique et littéraire simultanée. Il est l'intégration de tous les arts connus de l'homme sous le même médium. Un pouvoir de synthèse comme celui du comic ne peut plus être boudé par les autorités artistiques, il est temps d'admettre que l'art qui se crée dans un domaine populaire ne vaut pas moins qu'un art institutionnel. Le comic est un amalgame de tout ce qui est artistique et sert aussi de lieu commun à tous les artistes, un lieu de rencontre fait pour tous les esprits créatifs. La fusion des arts représente la fusion des esprits où tous trouvent une possibilité d'offrir le meilleur d'eux-mêmes pour accomplir ensemble quelque chose de plus grand que l'individuel. Le comic a ses analystes, ses théoriciens et ses philosophes qui ne sont accessibles qu'aux lecteurs avides. Il faut dépoussiérer ces penseurs et remettre leurs écrits en circulation, renchérir leurs idées et contribuer au développement du médium.

Le comic est à l'image parfaite de l'esprit actif du XXIe siècle. Il est la représentation des penseurs marginaux, des esprits libres qui cherchent à être entendus. Aucun autre médium ne peut se permettre de livrer des messages aussi subversifs, aussi criant de vérité que le comic qui, de plus, représente parfaitement ses lecteurs. C'est une lecture du futur, condamnée à se répandre. Depuis la fin du 19e siècle, le comic se vend en tabagie, endroit unique où nous avons tous commencé à lire, où nous avons tous été culturellement libres pour la première fois de notre vie. Ce moment de rencontre est d'une première importance, il marque le début d'une longue relation de confiance entre le lecteur et le médium. Cette littérature nous a toujours suivie, il serait dommage qu'on la laisse tomber aujourd'hui.

Nous vous invitons, lecteurs du monde, à vous manifester. À retrouver la curiosité d'antan et l'amusement de la lecture. À encourager la propagation de cette littérature tant boudée. Il est enfin temps d'instaurer une communauté fraternelle qui pourra être vue par d'autres comme un lieu de création et d'échanges. Un lieu de discussion qui ne laissera personne à l'abri de réflexion. Plus nous seront nombreux à lancer cet écho, plus de chances nous aurons d'être entendus.

Aucun commentaire: