mardi 5 mai 2015

On comics

Je me rappelle que ce blog était un lieu où j’aimais beaucoup venir poser mes réflexions (et trucs du web) pendant mes années chez les Mystérieux Étonnants. Je me rappelle aussi que la formation (avec Benoit Mercier et Christian Lacasse) de cette émission se donnait comme objectif d’augmenter la qualité de la conversation sur la culture actuelle, souvent réactive et qui survit rarement aux cycles de nouvelles.

Depuis que j’ai arrêté d’écrire ici, j’ai appris deux choses, deux façons de voir les choses :

1-      Participer à un mouvement culturel, en tant que créateur ou de commentateur (critique, théoricien, aficionados…etc.) augmente toujours la visibilité de cette chose. Et dans cette participation, il n’y a pas de compétition. J’aime croire que c’est comme une barque qu’on fait flotter sur plus en plus d’eau. Personne n’est en compétition et tout le monde travaille à mieux faire voguer la barque (l’objet culturel) de notre affection. Les gens qui ne voient pas les choses de cette manière sont souvent des gens avec qui j’ai de la difficulté à communiquer car ils veulent plus que l’attention soit sur leur eau que sur la barque elle-même.

2-     Il y a continuellement des nouvelles manières de parler de notre barque (encore, objet culturel). La majorité des gens sont plus confortables a répéter les choses qu’ils ont entendu de la même manière qu’il l’on entendu. La forme ne se renouvelle que très rarement, on travaille autant peu sur comment on dit les choses que sur ce que l’on dit des choses. Ceci crée beaucoup de miasmes, beaucoup de copies et est souvent la raison d’animosités entre gens qui aiment naviguer sur le même corps d’eau.  Diversifier à la fois les opinions et les manières de diffuser cet opinion participe à une meilleure qualité de l’eau (end/métaphore)
J’ai souvent l’impression que depuis que j’ai arrêté d’écrire ici les choses se sont à la fois améliorés et empirés. J’aimerait parler de trucs comme ce qui se passe ici :




Mais malheureusement, je n’ai plus d’entourage ni de canal pour  ce type de discussion.

Aucun commentaire: