mercredi 4 février 2009

Aujour'dhui sur Io9


"What drugs should you make sure to consume before watching Darren Aronofsky's The Fountain? "

Bon vous connaissez sans doute mon opinion sur ThE FOUNTAIN, j'en parle assez souvent...
Sans doute chez moi y'a quelque chose qui se tiraille dans ce questionnaire.
Est-ce qu'on est en train de dire que The FOUNTAIN est un trip expérimental qui fait pas de sens si on l'écoute sobre ? ou sous-entendenons-nous que l'humain de nos jours est à-ce-point-là déconnecté du sublime qu'il est incapable de l'expérimenter sans un "Lubrifiant" ?
J'en lis peut-être trop mais je me rends compte plus souvent qu'autrement que les gens balaient ce film-là de la main en le classant dans des catégorie péjoratives de film "inaccessible" ou "trop compliqué pour ce qu'il veut véritablement dire". The FOUNTAIN me hante encore, j'en vois encore des bribes dans mon sommeil et dans ma vie éveillée. J'affectionne énormément ce film.
D'une part ou l'autre je trouve le questionnaire très drôle, surtout qu'ils se sont donnés la peine d'émisser un message subtil dans la dernière colonne pour tout ceux qui ont trouvé le film trop éclaté pour leurs gout.
Je dit tout ça pour l'argument de la discussion, j'imagine bien il y a 30 ans des communautés de gens qui se passaient le truc pour 2001: l'odyssée de l'espace

ALLEZ passer le TEST (i09)

3 commentaires:

marie-anasazy a dit…

Il me semble qu'il soit devenu facile d'adopter un comportement semblable. Dès qu'un film est présente une structure "déconstruite" ou met en images des sentiments aussi puissants, simplement en image, sans les "expliquer" il faut relier le tout à la drogue.
Pourtant, je crois bien être certaine que l'être humain possède la capacité de rêver ainsi que la créativité et qu'il peut les utiliser sans drogue.

Ce monde manque cruellement d'imagination :(

RJC a dit…

Pas capable de vivre un moment sans une agent déclencheur? C'est triste.

Entendez-vous le silence soudain? Oh zut! Je crois qu'Hunter S. Thompson vient de crier quelque chose au travers de l'au-delà : Il a besoin de dope pour apprécier le Paradis...

Éric Michaud a dit…

Je garde encore un souvenir puissant de ce film...
J'espère sincèrement avoir les couilles de le réécouter un jour.