vendredi 23 janvier 2009

Figura

J'ai travaillé pas mal toute la journée sur un projet de conférence pour le centre FIGURA. C'est vraiment particulier comment il est difficile pour moi d'exercer la synthèse, je suis tellement souvent habitué de parler de ces choses et quand j'arrive à l'écrit, la ou chaque mot compte dans sa précision...hmm tout est à réfléchir. Donc j'écris ça dans mon bureau. Bon je suis rendu à mon deuxième jet...qu'en pensez-vous ?


De Mercure à Flash et d’Homère à Kirby : Le passage du mythe classique à la modernité.

Pour comprendre le monde, l’homme s’est érigé une cathédrale d’histoires. Entres ses murs, toute manifestation du monde s’explique par un récit. De Fenhir à Chronos, des contes aux paraboles, l’homme s’est toujours retrouvé à s’expliquer les phénomènes naturels par l’histoire. Ce processus d’explication est sans contredit aussi naturel pour l’homme que la posture verticale. Le mythe est toujours étudié, mais de moins en moins crédibilisé dans son rôle explicatif depuis l’arivée de la deuxième grande cathédrale du savoir soit la science. Il sera donc intéressant de regarder ce processus « d’explication du monde à travers l’histoire» dans la modernité soit à travers notre plus récente lentille culturelle : la bande dessinée. Trop souvent pouvons nous apercevoir des manifestations de mythes antiques dans les « comics » États-Uniens. Que ce soit Flash qui porte le chapeau de Mercure ou Superman qui prend des allures d’Übermensch Nietzschéen les mythologies semblent toujours bien vivantes dans le monde des super-héros. Il est même possible de dire que les vieux mythes se sont retrouvés recyclés dans les œuvres de Jack Kirby, Stan Lee, Bob Kane, Joe Shuster et plus récemment Grant Morrison. Nous observerons le processus de « modernisation » des mythes classiques avec les écrits de penseurs tels : Christofer Knowles, Umberto Eco, Jacques Desautels, Jean-Louis Harouel, Danny Fingeroth et Fred Van Lente.

Aucun commentaire: