lundi 29 septembre 2008

ma trinite...HIC


(i fell like a little dog next to a big f'n Shiva)

Shakti HIC... shakti HIC...

Sur le bord du Ganga Beach, je souriais, mon cynisme de retour je pouvais enfin voir les choses tels qu'elle sont. Serieusement, pour ceux qui s'y prennent la tete a croire que le cynisme n'est qu'une reaction negative et superficielle par rapport au monde et que l'on devrait continuer a 'siroter nos petits jus d'orange doux du matin' vous pouvez serieusement vous perdre dans el traffic. Le cynisme permet une vision externe du monde, une vision qui nous montre plus ce que nos impressions nous permettent de voir, c'est voir el monde comme els autres peuvent le voir, parce que c'est le voir de tout les angles (souvent en choisisant l'angle qui est le plus mechant, je vous le concede mais c'est souvent celui qui est le plus honnete). Donc, j'etait au resto, sirotant un jus frais avec Marie-eve, assise pres de mon cynisme, maintenant rendu une entitie distincte, comme mon humour et mon imagination. Je regardais l'Inde...ah l'Inde, l'Inde....Nil nil, mere de l'Egypte (perdu dans Asterix & Obleix: Mission Cleopatre, ca m'arrive souvent dernierement...) Mon cynisme se tourne et me regarde dans les yeux, il fume la cigarette et pete lorsqu'il pratique son yoga (tout en cacofonie aussi, pas d'affaire de se laisser aller en silence entre deux poses, hypocritement comme plusieurs le font) Il se tourne, me regarde et dit :
-"Penses-tu pas que ca doit faire bizzare de voir des blancs venir vivre ta vie comme si c'etait des vacences ? Venir faire deux semaines de yoga, une session de Reiki pis apres ca de se dire qu'ils ont vecu l'experience indienne ? Tu penses pas que les locaux eux ils en on assez des touristes qui viennent se laver la tete dans l'eau du Gange avec un sourire beat imprime au visage, les yeux un peu croches, les bacteries deja bien corrosives dans leur globules vitrueux, de retraite spirituelle (double sens...BAZING !)"
-"Shit, t'a raison Cynisme, je suis sur que y'a du monde qui voit ca de meme. Man, ca doit etre fatiguant de voir des gens venir chez vous pis prendre ton style de vie comme un safari spirituel. Comme un St-Felicien de la Moksha ?"
-"Ca doit etre ca tout le monde qui entre pas dans le centre-ville" me dit Marie,s'installant confortablement a la conversation. Elle aussi l'a probalement senti.
-"C'est sans doute a la racine de la gueree entre les hidous pis les chretiens dans l'est du pays, ca pis la conversion des Intouchables, qui va laver leurs bols" dit franchement Cynisme
-"Ouais, j'imagine, un million d'Italiens qui viennent chez nous pour manger de la tire parce que ca donne des pouvoirs surnaturels" replique mon Humour qui regardait les singes sur le bord du pont.
-"Parce que tu sais Jean-Michel, quand t'es monte en haut du temple, hier apres-midi, pis que t'avais monte toutes les marches, pis que t'avais sonne toutes les cloches, pis que t'avait peur des hauteurs tellement le Gange etait bas et que les montagnes etaient hautes pis que le ciel etait bleu qu'es qui t'attendait en haut ..."
-"Un indien qui voulait de l'argent" repondit-on tous en coeur !

1 commentaire:

Danièle a dit…

Un indien qui voulait de l'argent" repondit-on tous en coeur !

Merveilleux comme conclusion - je pense que le cynisme te vient facilement quant tu es fatigué et il ne faut pas t'y laisser prendre. Marie-Eve nous racontait que maintenant vous logé chez des gens - j'espère que tout se passe bien. Je suis à mon tour grippée et je pense l'être pour toute la semaine - grosse grippe! Maintenant je vais lire sur Jaipur et je pense que vous descendez vers le sud bientôt? Bon repos et bon trajet en train. Quant aux mendiants - faudra faire avec!