samedi 4 octobre 2008

Bon j'y pense depuis un moment



egalle

?

Au debut, je tentais bien et mal de faire du sens de ce monde, comme je suis de ceux (les elus comme dirait certains) qui croient que Star Trek a tout explique dans l'univers, je tentais d'expliquer le monde de l'Inde par des metaphores Trekkiennes. La corruption et les passes-d'argent, auquelle j'ai ete si souvent victime, m'ont immediatement fait faire la correlation ci-haut. Le profit est sans contredit une des choses les plus cheres aux Indiens a un point tel qu'ils offrent systematiquement de nous amener a une choppe (bon prix) a chaque fois que l'on embarque dans un Rikshaw. Ou meme qu'on nous dit que nous devons aller a un autre station de train pour prendre notre navette car la gare ou nous somme ne fait plsu l'affaire pour des passagers comme nous. Dans les ruelles, les gens m'offrent du Hash, de la Smoke (?) et de l'opium. Les regles de l'economie locale sont tous orientes a nous faire depenser dans les produits de leurs frere/oncle/pere/baba. Avec le temps, je me suis mis au parfum, mais j'ai toujours conserve l'idee que les gens de l'Inde vivent sous une sorte de "Rules of acquisition" bien personelles. De plus en plus que je me visualisait les Indiens avec ma lucarne de Star Trek, le plus etais-je apte a prendre leur tournures de phrases qui portent a confusion, leur attentats de nous ammener plus loin que demande et de nous offrir : "les plus belles choses que l'Inde a a offrir". Meme que a ce jour, je les trouve noble d'opere de cette facon, car Star Trek m'a bien appris. Les choses que nous avons de la difficulte a comprendre se synthetisent mieux quand on utilise des reperes familiaux. De cette maniere j'ai fracasse un mur que je croyais infranchissable, celui qui m'empechait de comprendre ce qui se passait, pour faire de moi un touriste plus adapte. Star trek m'a bien aide jusqu'a ce moment a combler des trous avec de la fantaisie. Mais au que ma surprise fut grande lorsque je commenca Midnight's Children, de Salman Rushdie pour lire a la page quinze :
" There is a tribe of feringhee women who had come to this water to drown"
Il s'avere que les feringhee sont un vieux peuple jain, qui comportait un plus grand nombre de Vaishya (la caste commercante) que les autres peuples, le profit etait dans leur sang, car ils s'en servaient pour profiter a leur communaute, valuer que l'on voit encore rependue dans l'Inde. Celle d'une vie communautaire et familiale tres accentuee sur l'aide. Quark est vraiment une source d'inspiration, voici qui termine mon analyse, je pense que je m'ennuis pas mal fort de DS9...

3 commentaires:

Danièle a dit…

Là franchement je ne sais pas quoi répondre - alors tu trouves des liens partout! les ferenghees seraient en fait de descendance indienne! Tu ne cesses de me surprendre! Essayes-tu de nous dire que tu as l'mpression de te trouver dans un autre monde? sur une autre planète?

Alors je comprends que vous reprennez la route après un bon repos et je pense un peu de magasinage. Ici le froid s'installe doucement. A votre retour les feuilles seront toutes tombées et le soleil se couche de plus en plus tôt (18 h 30).

Pendant que je t'écris Frida mange et me regarde au clavier - elle fait dire bonsoir à Marie-Eve et que tout va bien ici. Profitez-donc de vos dernières semaines à la chaleur.

À bientôt

Anonyme a dit…

seigneur! C'est pire que ma comparaison Loeb - Young Frankenstein!

marie-anasazy a dit…

bonjour ma herisonne!!!