mardi 7 octobre 2008

je sais pas quoi ecrire


Non serieusement je sais pas quoi ajouter ici, je voyage encore pas mal fort, moi et marie on ne reste pas en place plus que cinq jours. L'introspection a laisse place a la realisation, on regarde moins le sol et plus les gens. De la tete basse nous avons passe a l'echine droite. Le rues et le monde se concretisent, les choses commencent a faire du sens. J'ai de plus en plus d'aprehension de revenir a un monde ou les choses font moins de snes que ici. Le choc sera des deux sens. Peu a peu je realise les choses que je prenais pour acquis, je pose des questions que je me demandais jamais auparavent, je veut enfin des reponses. En hindousime le monde est separe en quatre Yugas qui sont refletes par des ages de l'univers, j'entre dans un nouveau yuga de ma personne. J'ai hate de revoir des gens et je sais pourquoi, chaque jour je me retrouve non plus de mon quotidien mais plus precisement de ce que mon quotidien m'offrait. Je medite sur des choses, sur des gens et je revois les beautes de ma chance des avoir pres de moi. Tout ce replace mais le temps passe trop vite, j'ai l'impession que la premier semaine durait un mois et que les semaines qui on suivi etait longues de trois mois chaque. Je recoit des nouvelle de mon Dunyha (monde) et ca me fait sourire. Loin de moi la panique je suis heureux de savoir quel les choses sont plus en place. Si vous suivez le blogue de Marie-Eve (machante capitaliste, sur ma barre de cote) vous avez evidamment plus amples details sur la progression du voyage, ici je parle de ce que l'on voit pas sur les photos. Les dechirements, les brisures, les fracas. On continue a ce tuer ici, j'ai aucune idee comment le prendre, c'est les musulmans contre les hindous contre les chretiens, les nouvelles sont terribles. Pushkar, une ville que nous avons pas visite, nous etait raconte hier par Laurent. A Pushkar durant une ceremonie pour Ganesh ils ont lance les statues de l'occasion dans leur lac (comme il est coutume de faire apres un fete). Les statues etaient peintes avec de la peinture toxique, le lac est maintenant empoisonne. Je suis a Jodhpur maintenant et par la fenetre de ce petit cafe internet je vois le Chamunda Devi, temple qui 5 jours auparavent s'est vu objet de desastre lorqu'un mur s'est effondre sur 261 personnes... il y a toujours un histoire en Inde, la poussiere qui couvre tout est le legue de cette histoire, rien n'est neuf, rein n'est propre ici tout porte la marque du temps. Deshnok et Balaji sont les deux evenements marquants jusqu'a present. Deshnok un templs qui abrite 15000 rats, m'avait ete conseille par Bobby (grand voyageur et renaissance-man de notre epoque) j'ai rencontre les plus gentils indiens, c'est une autre belle histoire. Balaji, un temple oul'on conduit des exorcismes, les mots me manquent, je n'ai rien a ecrire sur cette experience, je tenterais peut-etre un jour mais pas maintenant... un homme a jodhpur m'a confirme que je serai toujours confus, je poserai toujours trop de question et que je serai jamais en paix, ca sera ma perte. C'est drole car j'ai tres hate de rentrer a la maison pour continuer des projets commences, rien de nouveau pour moi dans le futur, juste la completion et la progression de choses que je laisse incomplet depuis maintenant trop longtemps. (en consequent il me dit aussi que je serais probabalement un homosexuel refoule, donc je suis pas trop sur pour tout ca). J'ai presque fini Midnight's children, je me baigne une fois par jour quand je le peut et me rends compte que l'eau est probablement un des elements les plus protecteurs (je me rapelle ma mere qui me raconta que durant mon enfance je coulais comme une roche des l'immersion et la fois que mon pere m'a sauve d'une noyade certaine lorsque j'etait tres jeune, mes souvenirs me revienent mieux qu'avant, heureux ou tristes il me renforcissent comme un ciment entre les birques de ma personne). J'ai pas atteint l'illumination Karmique et je crois plus a cette atteinte, je vois plusieurs touristes qui marchent dans la rue, le sourire beat mais vide comme Patrick Swayze dans la Cite de la joie et me dit que cete forme de Baghavat (bienheureux) n'est pas pour moi. La retraire spirituelle qui est l'inde pouvait etre allechante, de revenir en buddha sur son lotus, gave de jus frais et d'ombre sous l'arbre, mais je me rends compte que je ne suis pas fat pour cela, le choas, le mouvement et l'action seront toujours mes havres de paix, j'ai encore plusieurs annees de Drunk-On-Mouvement devant moi. Ganesh s'est un fois de plus manifeste a moi comme l'ouvreur de porte, il me pointe une porte que j'avais ouvert a moitie et m'incite a continuer mon ellipse d;ouverture pour qu'elle soit grande ouverte. C'est rassurant, c'est reposant. Je suis dans un pays qui ne fait pas de sens mais qui commence a en faire, dans un pays qui est remplie d'inegalites mais qui commencer a mon montrer le communisme fonctionnel, dans un pays qui est sale mais qui ne devrais jamais etre lave. Je vois des beaute dans la merde ou j'ai les peids. De Ishtar je suis devenu Padma, la deese du lotus qui est aussi la deese des excrements, car rien ne pousse sans la bouse ici, de meme que nulle part d'autre sur terre.

2 commentaires:

Danièle a dit…

Ce matin tu te surpasses! Moi tu sais j'ai gardé tous tes textes et je vais t'en faire un de ces albums écoeurant! Moi aussi je commence à avoir hâte de vous retrouver tous les deux mais j'ai un peu peur de ce que toi tu deviens! Mais je sais que tu reposes sur du solide (du très solide!)alors je sais que tout ce que tu vis tu sauras l'intégrer dans ta personnalité.

Après l'exorcisme vous allez visitez des rats - franchement! Pas assez de bibittes dans vos chambres....Ici c'est un peu l'été des indiens - il fait chaud cette semaine (au moins 20 degrée celcius!) et pas beaucoup de coquerelles autour! Alors vous avez encore beaucoup de bus et de trains devant vous! J'ai vraiment hâte de lire tes commentaires sur Bollywood! Faudra aussi que tu nous racontes l'exorcisme un de ces jours.

En passant j'aime bien la photo de toi et les amis que tu t'ai fait chez les rats! T'as vraiment l'air heureux! Enfin des indiens gentils! Oui ca existent......

Danièle a dit…

Ah oui - avez-vous vu un rat blanc?